• André Pochon

    André Pochon

    André Pochon, quatrième d’une famille de 5 enfants, après son certificat d’études en 1944, travaille à la ferme familiale. Il est dans sa treizième année. Le 2 novembre 1945, après les labours d’octobre, il rejoint le Cours Complémentaire de Corlay. Après des études brillantes, Brevet Elémentaire en poche, résistant aux pressions des enseignants, il rejoint définitivement la ferme familiale. Il suit des cours agricoles par correspondance de la DSA et milite à la JAC où il côtoie Desbatisse, Lacombe… Il prêche avec eux le nécessaire agrandissement des exploitations et l’exode rural pour moderniser l’agriculture.  

    Installé avec son épouse en 1954 sur une exploitation de 9 hectares, il va prouver que, contrairement au discours de la JAC, la motorisation en commun et la prairie donnent aux petites exploitations une chance nouvelle. La réussite économique spectaculaire du ménage Pochon sur cette petite exploitation leur donne une crédibilité incontestée. Le ménage avec trois enfants achète en 1965 une ferme de 25 hectares à Saint-Bihy.


    Egalement créateur du CETA de Corlay en 1954, celui-ci va se distinguer en contestant certaines techniques préconisées par l’INRA, en particulier la fertilisation azotée des prairies.


    En 1981, la publication de son livre « La prairie temporaire à base de trèfle blanc » bouscule la recherche fourragère.


    En 1982, pour sortir l’agriculture bretonne de l’impasse, il crée le CEDAPA qui devient le fer de lance de l’agriculture durable (3000 exploitations dans l’Ouest).

    En 1993, l’INRA initie avec le CEDAPA et le Conseil Général 22 un programme de recherche d’action, valide le cahier des charges du CEDAPA qui devient une mesure clef des MAE et du PDR.


    André Pochon est fréquemment sollicité par les médias sur le technique, l’économique, le social et le politique, rédige de nombreux articles et est écouté des instances gouvernementales et bruxelloises.


    DSA: direction des servies agricoles jusqu'en 1959
    JAC: jeunesse agricole catholique
    CETA: centre d'étude des techniques agricoles
    CEDAPA: centre d'étude pour un développement agricole plus autonome
    INRA : Institut National de Recherche Agronomique
    MAE: mesure agro-environnementale
    PDR: programme de développement agricole
    MSA: mutualité sociale agricole

     

    Ouvrages publiés :


    « La prairie temporaire à base de trèfle blanc » Première édition : ITEB 1981
    « Du champ à la source - Retrouver l’eau pure » Première édition : Coop Breizh 1988
    « Les champs du possible, plaidoyer pour une agriculture durable » Première édition : La Découverte et Syros – Alternatives Economiques - 1998
    « Les sillons de la colère - La malbouffe n’est pas une fatalité » Première édition : La Découverte et Syros – Alternatives Economiques – 2001. Réédité au format poche en 2006 avec une postface inédite de l’auteur.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    motivé
    Dimanche 4 Mars 2012 à 13:26

    un sacré bonhomme. Je l'ai vu sur France 3, on a beaucoup de choses à apprendre d'André Pochon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :