• Triple AAA

    Ahhhhhh mon dieu ! ils ont baissé ma note !

     

    l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) aurait dégradé par erreur la note triple AAA de la France. Selon leurs services, cela serait du à une erreur technique. Ben voyons, pourquoi pas non plus la faute aux 35 heures !

    Cela prouve bien le fonctionnement de ces agences de notation, qui sous un couvert d'indépendance (pour exemple, S&P est une entreprise privée appartenant Mc Graw Hill, une entreprise possédant notamment Business Week), évaluent les capacités des entreprises ou des états à pouvoir emprunter sur les marchés financiers. Une mauvaise note équivaut à des taux d'intérêt élevés pour les emprunts. 

    Comment récupérer une bonne note ? Suivre les indications des marchés, en gros privatiser pour récupérer de l'argent frais et réduire les dépenses publiques, ce qui équivaut à terme à supprimer des services publics.

    Donc si moins de services publics, plus de services privés ! Et ce ne seront pas les PME ou les petits actionnaires qui pourront suppléer l'action des défunts services publics mais de grandes entreprises (cotées en bourse !), car les sommes à engagées sont considérables............ et les profits aussi, donc une plus value très importante pour les actionnaires.

    Donc de la finance qui évalue de la finance pour renforcer la finance. Vous allez me dire, si un état ne peut plus emprunter on court à la catastrophe. C'est vrai ! Alors pourquoi un état de l'Union Européenne n'emprunterait-il pas à la Banque Centrale Européenne ? Une banque c'est fait pour cela non ? Et bien car c'est interdit depuis le traité de Maastricht de 1992. Pour info, l'état américain peut, lui emprunter à la banque centrale des EU.

    Comment faire alors pour qu'un état puisse emprunter ? Et bien pour faire court, la Banque centrale européenne peut prêter de l'argent à des banques privées, à des taux très faibles. Puis ces banques privées pourront à leur tour, prêter aux états, à des taux plus élevés bien sur (faut bien gagner sa vie non ?), et ces taux seront encore plus élevés si les agences de notation ont donné une mauvaise note aux états emprunteurs !

    Mais d'où viennent les fonds de la Banque centrale ? Et bien c'est de l'argent public.

    Pour conclure, de l'argent public (Banque centrale) qui devient privé (une fois emprunté par les banques privées) puis qui redevient....... public (car prêté aux états européens). La boucle est bouclée.

     

    Ce n'est surement pas très clair comme démonstration, mais cela fait du bien de l'écrire en tout cas.

    A Bientôt, un citoyen.


  • Commentaires

    1
    joyeux
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 23:54

    Très intéressant votre démonstration. C'est bien d'essayer de comprendre comment on se fait entuber. Alors après, une fois qu'on a bien localisé l'ennemi, la question est : que peut-on faire pour arrêter cette machine infernale qui nous broie?

    2
    lacom Profil de lacom
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:50

    ouvrir les yeux déjà et ensuite chercher et pousser nos dirigeants actuels ou futurs à se positionner clairement, sans noyer le poisson.

    on me dira que je suis un extrèmiste mais les gens d'ATTAC étaient traités de fous dangereux il y a moins de 10 ans quand ils ont proposé la taxe TOBIN, taxe sur les transactions financières. ET aujourd'hui, même l'Elysée fait (mine !?!) de vouloir l'appliquer. CQFD

    3
    CO2
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:11

    Quand on fait venir "Dufumier" à Lanvallay, cela ne peut qu'enrichir le terreau des idées qui germent dans notre charmante commune!!! (Oh oui, je sais c'était facile! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :