• Pochon en vidéo

    Pour un petit aperçu en vidéo d'André Pochon, un lien IçI


    pour son entretien sur France 3, le lien IçI

     

     

  • EVENEMENT A NE PAS RATER

    Vendredi 15 mars – 20H30 - Salle des fêtes de Lanvallay

    Conférence de Marc Dufumier

    Rappelez-vous ! En mars 2012, nous étions 150 autour d' André Pochon, venu nous expliquer comment une agriculture propre pouvait nourrir ses agriculteurs. Et bien, nous avons décidé de prolonger la réflexion en invitant cette année Monsieur Marc Dufumier dont vous découvrirez ci-après la biographie.

    Né en 1946, ingénieur agronome et enseignant-chercheur, Marc Dufumier dirige la chaire d'agriculture comparée à AgroParisTech. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l'étranger. Il a milité dans diverses associations de solidarité internationale. Expert auprès de la FAO (Food and Agriculture Organization) et de la Banque mondiale, il est régulièrement sollicité par les gouvernements étrangers confrontés à des crises alimentaires ou agricoles. Il est depuis 2007 membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot «la nature et l’homme», et a représenté la Fondation dans le groupe « adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires » du Grenelle de l’environnement. Il est opposé au développement des cultures OGM. Il est membre du Conseil stratégique de l'agriculture et de l'agro-industrie durables au ministère de l'Agriculture et de la Pêche et président de la nouvelle association pour la fondation René Dumont.

     

    Recevoir à Lanvallay un personnage d'une telle envergure est une occasion rare,

    Cette rencontre sera l'occasion d'aborder avec lui la question suivante :

    Quelle alimentation au Nord comme au Sud pour être acteurs de nos territoires ?


    votre commentaire
  • Vérène Westphal

     

     

    A l'issue de ses études à Lyon et Helsinki auprès du Prof. Arto Noras, Vérène Westphal s'est tout de suite passionnée pour la musique de chambre et l'orchestre, notamment sur instruments d'époque. Elle entre à l'orchestre de l'opéra de Lyon dirigé par J. E. Gardiner, au sein duquel elle fera de nombreuses tournées et enregistrements. Elle collabore aujourd'hui avec de nombreuses formations (Les Musiciens du Louvre, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Les Siècles, Les Brigands, Les Dominos…..) et fonde en 2004, avec un groupe d'amis musiciens, l'orchestre de chambre Pelleas dont le projet musical et humain la passionne et dont la direction collégiale autour de Benjamin Levy permet aux musiciens un véritable investissement artistique.

    Elle s'intéresse aussi à élargir le répertoire alliant voix et violoncelle en réalisant des transcriptions et en créant en 2011 l'ensemble Alla Voce.


    1 commentaire
  • Pascal Gourgand, baryton

     

     

    Ayant pratiqué la musique et le théâtre à Dinan et Rennes dès son jeune âge, Pascal Gourgand accomplit sa formation de chanteur au sein de la Maîtrise Nationale de Versailles ; Il participe dans ce cadre à de nombreuses Master-class auprès de grands interprètes : Vera Rosza, James Bowman, Noël Lee et Martin Isepp. Il se perfectionne ensuite à Londres et à Banff (Canada) puis au Studio Versailles-Opéra.

    En temps que soliste, il participe à de nombreuses productions. Passionné d'opéra il est sollicité par de nombreuses maisons d'opéra pour chanter au sein des choeurs de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, du Théâtre des Champs-Elysées, du Théâtre du Châtelet… Il chante également fréquemment en ensemble vocal et participe aux prestations des Cris de Paris, de L'ensemble Vocal Aedes, du Choeur de Chambre de Namur, des Musiciens du Louvre avec lesquels il a participé à de nombreux enregistrements, concerts et tournées en Europe.

    Il collabore depuis 2011 aux concerts de l'ensemble Alla Voce.


    votre commentaire
  •  

    ALLA VOCE

     

     

    Alla Voce est né du désir de marier la voix humaine et celle du violoncelle, dont les timbres sont si parents, si proches que les mélomanes les identifient bien souvent l'un à l'autre.

     

    Pascal Gourgand, basse, se passionne particulièrement pour la musique de chambre et partage cet engouement avec Vérène Westphal violoncelliste pratiquant tous deux assidûment la musique d'ensemble sur instruments d'époque.  Mêlant ces timbres frères et associant leurs sensibilités, ces deux artistes se sont donc lancés dans ce projet peu banal. Mais, pour cette formation, les partitions sont rares et ce n'est que, grâce aux transcriptions réalisées par Vérène Westphal, que l'ensemble a pu trouver son répertoire.

     

    C'est ainsi que, dans le cadre de la musique de chambre, on voyagera au coeur de la musique sacrée de Bach (passion selon St Jean) et de Haendel (Messie) à laquelle répondra l'univers théâtral de l'opéra de Mozart (Noces de Figaro et Don Giovanni) et du même Haendel (Rinaldo) ainsi que la formidable substance des Suites de JS Bach pour violoncelle seul, que viendra ponctuer la lecture d'extraits du « Petit livre d'Anna-Magdalena Bach », nous permettant ainsi d'entrer dans l'intimité familiale du compositeur et la réalité de sa vie professionnelle.

     

    Les six Suites pour Violoncelle seul de JS Bach représentent indéniablement un sommet de la musique occidentale pour instruments à cordes. L'extraordinaire difficulté que Bach s'est imposée à lui-même consistait à permettre, sur un instrument « mélodique », c'est à dire à une seule voix, - dont les possibilités de produire des accords ou des passages polyphoniques étaient bien loin de celles de l'orgue ou du clavecin, la réalisation de toute la richesse harmonique et polyphonique de sa musique.

     

    Chaque Suite a son caractère individuel, qui fait qu'elle ne saurait être confondue avec aucune autre, et chaque mouvement déploie en quelque sorte son propre univers musical. Si l'essence de ces compositions est incontestablement la danse (comme les titres Allemande, Courante, Sarabande, Gigue ainsi que Menuet, Bourrée et Gavotte l'indiquent), Bach sait habilement la styliser et, ainsi, apporter à son discours richesse mélodique et rythmique sans pareille.

     

    Chacune des Suites s'ouvre sur un grand et large Prélude, dont la force, la forme et le style sont extrêmement variés. Bach se joue de la difficulté de composition imposée par les limites naturelles de l'instrument mélodique, et parvient à restituer, grâce à l'oreille  imaginaire de l'auditeur, toute la richesse harmonique et polyphonique de sa  musique.

     

    Pour le présent concert, Vérène Westphal jouera son violoncelle Rault-le Vanneau de 1990 (copie du Goffriler de la collection de la Cité de la Musique (Paris) daté de 1703).


    La présentation de Pascal Gourgand avec ce lien

    La présentation de Vérène Westphal avec ce lien

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique